Le Modèle, le programme et les outils

TIM-E est un modèle psychologique fondé sur la criminologie fondée sur le modèle Good Lives (GLM, Ward et coll., 2007 ; Ward et coll., 2012) dans l’hypothèse que la criminalité n’est pas le but réel du délinquant, mais seulement la moyenne utilisée (biens instrumentaux ou secondaires) pour atteindre les besoins de base de la vie. (produits primaires). 
L’entrevue temporelle permet de développer les souvenirs futurs et l’application des ressources positives pertinentes (modèle RPR, Dieu, 2019), en se fondant sur trois principes appelés « CARe » (construction, action, préparation).

TIM-E a axé le traitement sur le plan de vie futur (biens primaires et secondaires, Ward et al., 2012) pour l’état de préparation (Ward et al., 2004), avec une analyse clinique des facteurs de risque dynamiques (Ward et Beech, 2015 ; Ward, 2016 ; Ward et Fortune, 2016) et les facteurs de protection avec un modèle d’agence prédictif (Ward, 2017 ;Heffernan et Ward, 2017).

Pour TIM-E, les facteurs de risque dynamiques sont une expression de souvenirs pathogènes, tandis que les souvenirs positifs (ressources) faciliteraient la mobilisation des facteurs de protection et de l’action en réadaptation. 
Traitement des mécanismes psychologiques primaires (causals) dans la radicalisation désormais conceptualisée du point de vue des émotions (Trip, et al., 2019). 
Traitement des mécanismes fonctionnels secondaires (dynamiques) (p. ex., « Besoins, récits, réseau ») qui renforcent les mécanismes primaires (Bélanger, et al., 2019 ; Kruglanski, et al., 2019). »

Le plan de ciblage TIM-E sera guidé par le principal besoin qui n’a pas été comblé dans l’histoire du délinquant, un facteur de vulnérabilité radicale.
Comprendre qu’il s’agit de la ressource de protection (PF) du délinquant et appuyer un plan de bonne vie (BPL) fondé sur un plan d’avenir positif (PAFP).

Ce modèle permettrait une approche globale et intégrée du traitement des mémoires pathogènes et de l’installation/activation de mémoires de ressources axées sur l’avenir et les facteurs de risque dynamiques d’évaluation. 

3C2D Manuals