Le Modèle, le programme et les outils

MCFLY – comment conduire des entretiens temporels
MCFLY est l’outil initial des entretiens temporels, mobilisable dans des accompagnements individuels ou en groupe. Il aide à visualiser son identité, interagir avec elle, selon des techniques d’avatar.
Il comprend un questionnaire d’évaluation de l’accès à la temporalité (projet futur), de croyances en ses capacités de mise en action (LOC) et de planification de projet selon les principes TIM-E «CDR» (Construction, Disposition, Réalisation).
Les entretiens aident tant à mettre en perspective ses lignes de vie (passé /présent /futur) que construire un avenir précis et épanouissant pour la personne.





SPHERES – développer un plan de vie pour une identité en cohérence avec des valeurs fondamentales

L’outil SPHERES est une mise en application du Good Lives Model. Il propose des techniques relationnelles d’entretien afin d’explorer les ressources et vulnérabilités à travers l’évaluation du plan de vie du sujet, ses aspirations profondes et sa capacité à se décentrer dans le temps et vis-à-vis des autres.
SPHERES constitue un support d’entretien co-dirigé et d’accompagnement avec le sujet.
C’est un outil d’évaluation et d’élaboration pour la personne. Son caractère dynamique et centré sur la personne suscite l’adhésion de la personne, maximalise les informations de manière constructive et non intrusive. Un support d’autoréflexion est disponible pour partager avec le sujet. L’entretien semi-directif suscite la réflexion via l’utilisation d’un support u/pièces de type échiquier en interaction avec le sujet





BANER

Il est question d’élaborer une analyse fonctionnelle permettant de rendre compte de la complexité d’une situation en lien avec les approches cognitives, comportementales et émotionnelles et de décrypter les mécanismes émotionnels qui régissent les individus, dans certaines situations qui se répètent.
Notre objectif est de fournir aux professionnels des outils concrets pour amener les bénéficiaires à une prise de conscience de leurs émotions en lien avec leurs comportements et leurs filtres cognitifs, pour leur permettre ainsi de se désengager de certaines routines comportementales et heuristiques de pensées.
Le professionnel sera formé à des outils de mise à distance cognitivoémotionnelle, de développement de comportements alternatifs et de communication non violente.





FRED – ACCOMPAGNEMENT EN RÉALITÉ VIRTUELLE

FRED plonge la personne accompagnée dans un environnement apaisant, avec de grandes qualités d’immersion, de mobilité et d’ergonomie.
FRED est un outil d’évaluation et /ou d’accompagnement pour la personne. Le recours à la réalité virtuelle et sa logique centrée sur la personne permettent de susciter l’adhésion de la personne et d’obtenir un grand nombre d’informations de manière non intrusive et constructive pour elle.
FRED permet à la personne de vivre l’entretien dans un environnement contrôlé et rassurant, de partager ses représentations mentales, de ne pas être exposé directement au regard du professionnel, de soutenir son imagerie mentale et de développer son autonomie dans la saisie des outils d’accompagnement.





CESURE – CERCLE SUR EMPRISE EMPHASE (IDENTITAIRE)

Formation théorique et pratique pour les professionnels intervenant auprès de personnes susceptibles d’emprise, en voie de radicalisation ou radicalisée (menant à la violence) suivant les modèles scientifiques internationaux implantés en France.
La formation au protocole CESURE vise à accompagner les professionnels dans le développement d’une expertise à la fois dans l’intérêt de la personne judiciarisée et de la société. Une intervention possible à travers: – L’évaluation psychologique, sociale et criminologique des sujets en processus (ou à risque) de radicalisation et de leur famille, afin de déterminer les axes d’intervention de l’accompagnement.
Présentation et mise à disposition de l’outil ESPERE -classique et animé- (Évaluation Spécifique des Processus d’Emprise Radicale et d’Engagement) afin d’apprécier les éléments signifiants et d’appui pour l’accompagnement des sujets. – Des ateliers individuels et groupaux organisés sous forme de 4 modules progressifs (5 séances par modules) pour l’accompagnement de la personne en besoin.