Le projet

« Three Circles To Desistance » (3C2D)

Le programme CéSURE est issu du Modèle de l’Identité Temporelle (TIM-E), décliné du modèle Good Lives (GLM), appliqué au radicalisme et au terrorisme extrémiste 

Le projet SYGMA (2016-2020) vise à « soutenir les projets nationaux et transnationaux de justice pénale pour prévenir la radicalisation menant au terrorisme et à l’extrémisme violent » (réf : JUST-JCOO-TERR-AG-2016).
C’est une grande opportunité pour le partage des médias, la formation et la supervision avec l’aide de l’Europe, en vue d’harmoniser les méthodes de traitement en Europe.

Le programme « CéSURE » (appelé 3C2D : 3 Circles to Desistance) est implanté dans les services correctionnels et communautaires en Belgique, en Italie et en France.
Les 3 cercles professionnels de traitement correspondent à I) les styles de restauration et d’éducation, II) les méthodes de réhabilitation et III) le processus d’évaluation. CéSURE est lié aux pratiques des Règles européennes de probation.


Les outils et programmes CéSURE sont basés sur Temporal Identity Model & Experiencing (TIM-E), une application criminologique avec le Good Lives Model (GLM).

L’équipe 3C2D